POURQUOI ALLER VOIR UN.E PSY ?

Aller voir un.e psy est parfois une démarche spontanée et naturelle, parfois cela semble difficile. Je suis avant tout là pour répondre aux questions avant de commencer ce voyage intérieur. J’ai à cœur d’apporter un espace calme et sécure afin que la personne en thérapie puisse se dire et être entendue à l’endroit de sa souffrance. 

Prendre le temps de choisir son thérapeute est une étape clef. Libérer sa parole est thérapeutique si elle est accueillie dans les meilleures conditions.

Une fois le premier pas fait, il est, selon moi, fondamental de se laisser le temps de vivre sa thérapie, pour laisser émerger les ressources en soi, pour traverser l’épreuve qui se présente, s’autoriser à libérer ce qui n’a plus lieu d’être et pouvoir ainsi se transformer profondément.

PASSAGE DE VIE DIFFICILE

La traversée de certains passages de vie peut s’avérer plus difficile que d’autres : des difficultés relationnelles, une dépression, un deuil, une rupture, une séparation amoureuse, la perte d’un emploi, un burn-out, des somatisations, des douleurs chroniques, des épisodes anxieux ou d’angoisse mais aussi parfois un “mal être” non identifié qui empêche d’avancer.

C‘est impossible dit la Fierté,
C’est risqué dit l’Expérience,
C’est sans issue dit la Raison,
Essayons murmure le Coeur.

William Arthur Ward

EXPLORER SON POTENTIEL

La thérapie est aussi un espace pour faire connaissance avec soi-même, explorer son potentiel, sentir ses envies, ses besoins, envisager le champ des possibles pour faire des pas vers le réel et vivre la vie en alignement avec son soi profond.

Ces êtres de dialogue, de partage et de mouvance que nous sommes, vivent de la magie des rencontres, meurent de leur absence. Chaque rencontre nous réinvente illico – que ce soit celle d’un paysage, d’un objet d’art, d’un arbre, d’un chat ou d’un enfant, d’un ami ou d’un inconnu. Un être neuf surgit alors de moi et laisse derrière lui celui qu’un instant plus tôt je croyais être.

Eloge du mariage, de l’engagement et autres folies, Christiane Singer

AUTOUR DES FEMMES

Être ou devenir une femme ne va pas toujours de soi. C’est un cheminement, un apprentissage au travers les ages et des cycles qui sont spécifiques à la vie de chaque femme : l’enfance, la puberté, le passage à l’age adulte, le mariage, le célibat, le désir d’enfant ou pas, l’accouchement, le post-partum, la matrescence, la vie de couple, la ménopause, la retraite, le veuvage, le divorce, le troisième age, devenir grand-mère, se préparer à la fin de vie. Chaque étape est un univers qui s’ouvre à l’intérieur de soi. Le cabinet de psychothérapie peut-être un espace pour déposer ses questionnements, ses doutes, ses colères, ses envies, ses douleurs, ses regrets, ses espoirs et s’autoriser à vivre la vie qui correspond à soi et Être soi tout simplement.