THÉRAPİE & MÉTHODE

photo Edward Howell, unsplash

L’Analyse Psycho-Organique est une méthode de psychothérapie analytique et psycho-corporelle qui s’intègre dans le mouvement des thérapies humanistes et existentielles. C’est une approche thérapeutique qui considère l’être dans son ensemble. Tout est langage. Le corps a son langage à travers certaines souffrances physiques, des somatisations entre autres, le langage du cœur par le biais des émotions et enfin l’esprit qui cherche à donner du sens à une histoire ou une expérience vécue.

Les outils thérapeutiques sont multiples : la respiration, la relaxation, le mouvement pour conscientiser le corps, l’ancrage, l’incarnation, la verbalisation aussi qui est au coeur de la thérapie pour dire ce qui est important pour soi, exprimer et sentir les émotions qui sont là, laisser circuler l’énergie vitale pour dénouer les blocages physiques qui peuvent amener à des somatisations ou des douleurs chroniques.

Les outils sont proposés en fonction de la singularité de chaque être, de son processus personnel, de son rythme et bien sûr de ce qui l’amène à venir en thérapie. Il est essentiel que la personne en thérapie puisse se dire et être entendue à l’endroit de sa souffrance, de son “mal être”, de son questionnement ou simplement être accompagnée dans la traversée d’une problématique spécifique. Le temps est un allié, il est essentiel de se laisser le temps de vivre sa thérapie pour laisser émerger les ressources en soi, pour traverser, s’autoriser à libérer ce qui n’a plus lieu d’être et pouvoir se transformer profondément.

Je suis signataire du code de déontologie de la SOFRAPSY accessible ici